Quel permis de conduire pour tracter ma tiny house ?

Arthur Mouret
16 Nov 2023
10 min de lecture

Introduction

Une tiny house se compose d’un chassis (homologué et immatriculé) et de la construction de la tiny en elle-même.

Autrement dit, le chassis en acier servira de base à la construction de cette micro maison, majoritairement en bois.

Tout d’abord, se posera la question du poids de ce chassis puis de sa capacité de chargement (la construction en elle-même) ainsi que du total de cette charge (chassis + construction).

Autrement dit, tout dépendra donc du PTAC !

Mais qu’est-ce que le PTAC ?

Il s’agit du Poids Total Autorisé en Charge.

Il correspond à la Masse Maximale Autorisée (MMA) que l’on retrouve également souvent par la formule suivante : MMA = Poids à Vide (PV) + Charge Utile (CU).

Le permis B autorise la conduite d’un véhicule, que ce soit une voiture, une camionnette ou un camping-car dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes (3500 kg)

Ce permis autorise également d’atteler au véhicule soit :

- une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg
- ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne dépasse pas les 3,5 tonnes (3500 kg).

À noter

La mention additionnelle 96 au permis B est obligatoire si la remorque est supérieur à 750 kg et si la somme des PTAC (remorque + véhicule) dépasse les 3,5 tonnes (3500 kg) sans dépasser toutefois les 4,25 tonnes (4250 kg).

(Pour obtenir la mention additionnelle 96, vous devez suivre une formation de 7 heures. La formation comprend une séquence hors circulation (HC) et une séquence en circulation (CIR). Pour cela, adressez-vous à un établissement agréé, auto-école ou école de conduite associative.)

Attention

- Si la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 4,25 tonnes, soit 4250 kg vous devez être détenteur d’un permis BE.

- Par ailleurs, si le PTAC de la remorque est supérieur à 3,5 tonnes (3500 kg) vous devez être détenteur d’un permis C1E.

Le permis C1E permet de conduire l’un des 2 véhicules suivants :
- un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes sans dépasser 7,5 tonnes, attelé d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.
- un véhicule de la catégorie B attelé d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.

Cas pratique

Le poids moyen à vide d’un chassis, robuste mais leger qui servira de base à la construction pèse en moyenne aux alentours de 650 kg pour une version de 7,2 mètres de long en moyenne.

A cela s’ajoutera la construction de la tiny house en elle-même sur cette base de chassis.

Donc par définition, la tiny house (chassis + construction) aura forcément un PTAC supérieur à 750 kg.

Ainsi pour pouvoir transporter une telle tiny house avec son permis B, le PTAC total (véhicule + remorque) ne devra pas dépasser les 3,5 tonnes, soit 3500 kg.

Est-ce concevable ? Dans la pratique, rarement.

La bonne nouvelle, la capacité de charge de ce genre de chassis atteint les 2 880 kg.Se posera donc simplement le souci du déplacement d’une telle tiny.

Pour info : un VW TIGUAN, poids à vide : 1598 kg pouvant tracter une remorque de 2,5 tonnes.Exemple : TIGUAN : 1,6 tonne + 2,5 = 4,1 tonnes > seule la mention additionelle 96 sera exigée.

Si Mercedes GLE + Tiny House = 2,8 + 2,5 = 5,3 > permis BE sera nécessaire.

Enfin, pour si une "grande" Tiny House (chassis et construction) a un PTAC supérieur à 3,5 tonnes,le permis CE1 sera exigé.

N'hésitez pas à demander à votre constructeur le PTAC et soyez vigilants sur les permis nécessaires en fonction de votre véhicule et le choix de votre tiny house. En effet, si on prend le poids moyen d’un SUV en France, soit 1290 kg et que l’on rajoute à cela les 650 kg, il faudra alors se lancer le défi d’une construction ne dépassant par la charge des 1 560 kg pour pouvoir la transporter avec son permis B. Pour être précis : 3 500 kg -  (1290 + 650) = 1 560 kg.

Pour plus de renseignements, nous sommes à votre disposition.